Chaque année, en Israël et partout dans le monde, un hommage est rendu le 1er et 2 Mai lors du Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs. En France, 76 000 Juifs - dont 11 400 enfants - ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d'entre eux survécurent.
et surtout ici : http://www.memorializieu.eu/spip.php
Même si :
« Le secret de la survie, c’est l’oubli. Si l’évolution favorisait la conscience, tout ce qui possède une épine dorsale en ce monde se serait pendu depuis des lustres au ventilateur du plafond et les invertébrés auraient repris la boutique » ( Richard Powers )
Au bout du compte, la photographie nous lance un défi : voilà la surface à vous maintenant d’appliquer votre réflexion, ou plutôt votre sensibilité, votre intuition à trouver ce qu’il y a au delà, ce que doit être la réalité, si c’est à cela que cela ressemble.
Implicite dans la photographie est l’idée que connâitre le monde, c’est l’accepter tel que la photographie le fixe. Mais c’est là l’opposé de la compréhension, qui commence précisément par le refus du monde tel qu’il apparaît.
Toute possibilité de comprendre s’enracine dans la capacité de dire NON.
Rigoureusement parlant, ON NE COMPREND JAMAIS RIEN à PARTIR DE LA PHOTOGRAPHIE. Bien entendu, les photos remplissent les vides de nos images mentales du présent et du passé. Il s’agit donc bien de cela : REMPLIR LES VIDES DE NOS IMAGES MENTALES.
...
...
En écho rapide avec mon projet personnel d'écriture sur
la photographie comme mémoire de la shoah.
"Mais la Mémoire, on le sait, ne perdure que si les hommes
se mobilisent pour qu'il en soit ainsi".
Serge Klarsfeld.
A suivre.
Commentaires