(...)
Telerama livre un bel hommage bien documenté à notre pays saumurois. L'occasion m'est ainsi donnée de faire d'heureuses retrouvailles.
(...)
"De Saumur à Montsoreau, l'herbe taquine les ceps, les insectes lézardent... On conduit le plus naturellement possible le vin de la vigne aux bouteilles. Excursion aux pays des vignerons heureux."
Thierry Germain, producteur à Varrains. L'homme qui a convaincu le Syndicat des producteurs de saumur-champigny de signer cette fameuse charte de la biodiversité. Apôtre de la biodynamie, marqué par la lecture de La Métamorphose des plantes, de Johann Wolfgang von Goethe, Thierry Germain considère et traite la vigne comme un être vivant, en égal. « Pas question de la blesser en la taillant n'importe comment, de rogner ses pousses, de la contraindre brutalement, il faut au contraire la laisser s'épanouir à son rythme, la guider en douceur. Ce n'est pas une pompe à vin, mais une autre forme de vie que l'on doit respecter. J'aime à voir la vigne comme un humain inversé, les pieds en l'air dressés vers le cosmos et la tête enfouie dans la terre nourricière. »
Au milieu des vignes, le Bordelais, installé à Varrains depuis 1991, est radieux. « Ce sera une année compliquée, particulièrement pour les blancs », dit-il en inspectant les grappes. En 2010, Thierry Germain a été élu « meilleur vigneron de l'année » par la très sérieuse Revue des vins de France, titre décerné pour la première fois à un producteur de vins de Loire.
Photos : Léa Crespi pour Télérama.
Commentaires