"Vivement l’été, les nuits passées dehors, allongé sous un ciel sans nuages, à scruter l’obscurité en attendant une étoile filante ou l’arrivée des extraterrestres. On a déjà la bande-son : Adventures in Your Own Backyard, le quatrième album du Montréalais Patrick Watson. Il y a trois ans, au moment de la sortie de son album précédent, il nous expliquait qu’il avait rêvé d’une musique qui sonne comme du “folk de science-fiction”. La formule vaut encore pour Adventures in Your Own Backyard, magnifique album de chansons libérées, à la fois épiques et légères.
Le folk est par nature une musique de la terre. La distinction de Patrick Watson, c’est d’en faire comme s’il était sur la Lune : sans gravité, en apesanteur, en prenant le temps et l’espace, en dilatant l’espace-temps. Il ne joue pas de la musique extraterrestre : pour cause de voix haute et d’arrangements ambitieux, on pourrait le situer dans l’orbite où tournent Andrew Bird, Rufus Wainwright, Antony And The Johnsons, voire les Beatles, Radiohead ou Midlake.
Car Patrick Watson est un homme (un beau gosse de 30 ans), mais aussi un groupe, un collectif fidèle de quatre musiciens qui travaillent ensemble depuis longtemps sur les disques du chanteur.
Cordes et cuivres ont été enregistrés à côté, dans une église, “pour la réverbération naturelle” – et peut-être même un peu surnaturelle.
C’est dans une autre église, un petit quart de siècle plus tôt, que Patrick Watson avait découvert sa vocation de chanteur et de musicien, révélée par un chef de chœur (“C’est un tournant, je ne me souviens pas de ma vie d’avant”).
Les Inrocks.
Inondée de soleil, la pochette du quatrième album de Patrick Watson est d’une beauté grisante et légèrement étrange.
Bras nus, jolie robe à pois, une femme emprunte un chemin bordé de grandes maisons en bois. Enfin, grandes mais étrangement petites.
Animée sur le site Internet du Canadien, la même image nous confirme qu’il ne s’agit pas là d’un effet de perspective mais bien de maisons miniatures. Une distorsion des proportions que Patrick Watson met à l’œuvre sur ce disque de très haute volée.
Le garçon a enregistré ses nouvelles chansons dans son appartement montréalais et ne sort pas du pré carré où il a déjà déniché quelques merveilles, sans parvenir jusque-là à signer le chef-d’œuvre dont on le devinait capable.
La faute à une tentation de la surenchère, vaillamment combattue ici sans pour autant renoncer aux orchestrations foisonnantes. C’est tout le miracle de ces aventures : faire tenir des idées sublimes, des arrangements subtils et généreux dans les proportions parfaitement affutées de chansons pop délicates et folles.
En ouverture, Lighthousedonne le ton : percussions, cordes piquées et frottées, guitare aérienne, chant d’une rare beauté puis clavier et batterie emmènent une mélodie pâle et gracieuse, sans surcharge ni emphase.
Et le meilleur est à suivre, parfois orchestré avec une simplicité éclatante (Black Wind, Morning Sheets), parfois au diapason d’une écriture délicatement acrobate (Step Out For A While, où percussions, cordes, vents et chœurs agissent comme un sortilège ; le single Into Giants, avec harmonies vocales irrésistibles et cuivres vaillants). L’influence des compositeurs français du début du siècle dernier (Ravel en tête) est toujours prégnante, notamment sur l’ample Swimming Pools ou l’instrumental Words In The Fire. Les mots sont aussi jetés au feu sur la rêveuse Adventures In Your Own Backyard où Patrick Watson laisse le champ libre au piano. L’incroyable Noisy Sundaydonne sa version du western baroque, très au sud de l’Amérique.
Le Canadien a également largement de quoi égayer les programmateurs radio et The Things You Do est promis à une belle carrière sur les ondes, tour de magie émouvant où guitares et percussions se donnent la réplique avec une fluidité stupéfiante. Derrière sa maison miniature, à mi chemin entre l’ordonnancement du jardin à la française et la liberté du jardin à l’anglaise, Patrick Watson tient son grand œuvre en créant cette chose bien singulière : le jardin à la canadienne.
Magic.
Commentaires